Cérémonie de départ des 104 étudiants boursiers pour la France [pt]

Ce mercredi 26 juin 2019, la Première Dame, Ana Dias Lourenço, le Secrétaire d’État du Pétrole, José Alexandre Barroso, le Directeur Général de Total E.P Angola, M. Olivier Jouny et l’Ambassadeur de France, M.Sylvain Itté, ont participé à la cérémonie de départ des 104 boursiers qui partiront étudier en France dès la prochaine rentrée universitaire.

"Que mes filleuls soient les meilleurs !" a encouragé la Première Dame.

JPEG - 118.8 ko
Primeira Dama Ana Dias Lourenço

Le Ministère des Ressources Minérales et du Pétrole et Total E.P Angola, dans l’optique de former de futurs cadres angolais, ont décidé de mettre en place un programme de bourses en partenariat avec l’Ambassade de France en Angola. Les bourses ont une durée de 3 ou de 5 ans et concernent des secteurs prioritaires pour le pays (comme l’ingénierie) ; elles ont été attribuées à 104 étudiants.

JPEG - 365.7 ko
O Embaixador da França, Sr. Sylvain Itté

La sélection finale des boursiers fut organisée par l’Ambassade de France en partenariat avec les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), qui accueilleront les étudiants dès la prochaine rentrée universitaire en septembre de cette année. Les candidats ont été soumis à des épreuves écrites et orales en mathématiques, physique et chimie.

JPEG - 442.4 ko
Primeira Dama com o diretor geral da Total em Angola, O Sr. Olivier Jouny

L’Alliance Française de Luanda accueille actuellement les 104 boursiers pour une formation intensive de français qui durera quatre mois ; elle a commencé en mars a été financée par l’Ambassade de France. Pendant la même période, le lycée français renforce la formation mathématique des boursiers. Ces derniers, à travers leur statut de boursiers, seront exemptés d’impôts.

JPEG - 423.5 ko
Os bolseiros reunidos

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page